Jean-Pierre Béguelin

Né en 1951, habite et travaille à TramelanJPBeguelin

Depuis 1997, Jean-Pierre Béguelin est un membre actif de la société des peintres et sculpteurs jurassiens (SPSJ). Il participe également régulièrement aux biennales de la société.


Dès mon plus plus jeune âge, initiation à la peinture à l’huile. Réalisations de natures mortes et de petits paysages figuratifs.
Dans le cadre de l’UP (Université populaire jurassienne), cours d’aquarelle sous la direction de M. Luc Monnier, professeur à Bienne. Ce cours a eu un effet « déclencheur » car cette technique très difficile me permets de m'exprimer plus librement en jouant avec les effets de lumière et la transparence de l’eau. Avide d’apprendre et de me perfectionner, cours et stages fréquents en Provence (Saint-Rémy de Provence, Maussanne), dans le Lubéron, en Toscane et au Tessin, avec J-Cl. Kunz de Bienne, peintre professionnel et Pierre Beck, aquarelliste neuchâtelois.
La peinture figurative a fait place à des travaux plus épurés, moins détaillés, mais ayant toujours pour base des éléments de la nature que je ressens avec mes propres vibrations et émotions.
En plus de l’aquarelle, une autre technique me passionne : l’acryl sur toile et les techniques mixtes.


Partir d’un fragment d’un élément de la nature, le contempler, lui rendre vie sous une autre forme, le transformer, transcrire ses émotions et son imagination autant sur papier que sur toile, voilà les éléments qui me conduisent à créer.


Après plusieurs années de travaux, croquis, esquisses, essais, peintures plus élaborées, une décision de mettre sur pied ma première exposition est prise, et c’est dans les locaux fraîchement rénovés de la succursale de la Caisse d’Epargne du district de Courtelary à Tramelan qu’elle aura lieu en 1989.

Depuis 1989, de nombreuses expositions personnelles et collectives ont été mises sur pied dans les cantons d’Argovie, Berne, Soleure, Genève, Jura, Neuchâtel, Vaud, et Valais.

En 1997, admission au sein de la Société des peintres et sculpteurs jurassiens (SPSJ). Membre actif, je participe régulièrement aux biennales.

Depuis 1999, en collaboration avec l’imprimerie Juillerat Chervet SA de St-Imier, mise sur pied d’un calendrier d’art comprenant 12 reproductions grand format (47 x 67 cm) de mes travaux abstraits et ayant pour base l’évolution des saisons. La réalisation graphique du premier calendrier a été réalisée par Annick Burion, graphiste réputée de la Chaux-de-Fonds.

[contentbox class="contentbox2"]